Mœurs
horrifiques des chats. - Complaisance des vieilles dames. - Chats de gouttière
et chats de pharmacien. - Chats de sorcière, de Léautaud,
de Baudelaire. - Chats lavés à l'alcool sur le boulevard
Saint-Germain. - Chats de Colbert . - Chats dangereux pour l'homme. -Grandeur
consécutive d'Allah.
Les
chats sont de sales bestioles qui lacèrent les fauteuils et font
pipi au milieu des salons, après quoi ils vont s'établir
sur les genoux d'une dame respectable, une présidente de confrérie,
une grand-mère de parents d'élèves, une lauréate
de jeux floraux infiniment maigre et savante. Tel est l'avis de plusieurs
personnes autorisées. Ce sont des choses qu'on ne permettrait même
pas à un vieux général en retraite tout couvert de
décorations, ou au premier vicaire d'une paroisse distinguée.
A un igame, à un banquier utile, à un diplomate en fonction.
Et que font les dames ? Elles disent : " Minou, minou, minou. "
On voit par là combien le mal est profond.
Les chats montent ensuite sur les toits où ils font le sabbat toute
la nuit avec des cris affreux d'enfants qu'on assassine. Quand le pharmacien
les attrape, il les pèle et garde la peau. Il donne le reste à
un restaurateur. Il tend la peau sur une planchette en bois; il la fixe
avec quatre épingles, il la tanne et en fait des plastrons contre
le froid. Il les expose dans sa vitrine. On se les attache autour du cou
par le moyen des pattes de devant. Si elles sont un peu courtes, on y
ajoute du ruban; Ou de l'élastique marron qu'on trouve chez la
mercière. C'est tout le secret des grandes coquettes qui redoutent
le rhume de cerveau. On peut donc, à certains égards, voir
dans le chat un oiseau utile.
Dieu l'a fait, dans sa grande bonté, pour que l'homme puisse caresser
le tigre : le chat est un tigre d'appartement. Il est élastique
et feutré, soyeux, griffu, plein d'électricité statique.
Il se compose assure un écolier, de deux pattes de devant, de deux
pattes de derrière et de deux pattes de chaque côté.
Derrière lui, ajoute cet enfant, il a une queue qui devient de
plus en plus petite, et puis au bout il n'y a plus rien. On ne saurait
pas mieux peindre le chat. A condition d'ajouter la moustache. Elle est
sensible aux infra-sons, à l'infrarouge et à l'ultraviolet.
C'est avec elle qu'il détecte le monde, la température de
la soupe, la présence des esprits, l'approche de Lucifer. Les sorcières
l'amènent au sabbat. Le 1er mai, jusqu'à Louis XIII, on
en brûlait de pleines cages d'osier sur un grand feu. Aujourd'hui
on se sert de ses tripes : les spécialistes en font des cordes
de violon et du fil pour les chirurgiens. Mais ensuite le chat ne peut
plus vivre. On l'enterre au fond du jardin. Ou alors dans l'île
de la Jatte, avec les chevaux et les chiens policiers. C'est là
qu'on trouve les chats de Colette. De vieilles dames fréquentent
leurs tombeaux. Ils sont ornés de distiques et d'inscriptions latines.
Baudelaire voyait dans le chat le compagnon naturel" des amoureux
fervents et des savants austères ". Surtout la nuit. Il vient
s'asseoir sur leur bureau. Les amoureux fervents font des lettres d'amour
et les savants austères observent des têtards. De temps en
temps, ils passent la main sur le dos du chat. Il en sort des étincelles
bleues. Léautaud a eu trois cents chats. A Saint-Germain-des-Prés,
une vieille dame en promène une bonne vingtaine dans une voiture
d'enfant, et un en laisse, avec une corde qui l'étrangle. Elle
s'assied sur un banc et les passe à l'alcool.
Les chats perdus se réunissent à Montmartre. Une demoiselle
âgée leur apporte à goûter. Devant le Sacré-Cœur.
Ils mangent, ils regardent Paris avec sa brume et ses cheminée
; puis ils s'en vont, et reviennent pour le dîner. On voit par là
qu'ils aiment les grands panoramas. Mais ils n'adorent pas moins les caves.
Sur les bateaux, ils voyages dans les soutes. Dans la marine à
voile, on ne pouvait pas partir tant que le chat n'était pas à
bord. C'était interdit par Colbert. Ils " dératisaient
" les navires.
Les chats sont très dangereux pour l'homme. Thérèse
Marney, de la Comédie-Française, Thérèse Marney
avait perdu son chat. On l'aperçut au sommet d'un arbre. Il n'osait
plus redescendre. Il était affolé. Je grimpai jusqu'aux
plus hautes branches. Malheureusement, elles devenaient de plus en plus
minces, et " au bout il n'y avait plus rien ", et pendant ce
temps le propriétaire du végétal, oublieux du contexte
humain, sciait l'arbre au ras du sol, en désespoir de cause, afin
que le chat pût atterrir sans se déranger. On croit généralement
qu'un arbre s'affaisse du côté où il penche ; c'est
une erreur : il tombe du côté où l'on se trouve.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
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Hábitos
horríficos de los gatos. -Complacencia de las ancianas. - Gatos
callejeros y gatos de farmacéutico. - Gatos de bruja, de Léautaud,
de Baudelaire. - Gatos lavados con alcohol en el bulevar de Saint-Germain.
- Gatos de Colbert. - Gatos peligrosos para el hombre. - Grandeza consecutiva
de Alá.
Los
gatos son unos bichos malos que desgarran los sillones y hacen pis en
medio del salón, después de lo cual van a instalarse encima
de las rodillas de una señora respetable, una presidenta de cofradía,
una abuela de padres de alumnos, una laureada en juegos florales infinitamente
delgada y sabia. Este es el parecer de varias personas autorizadas. Ni
siquiera se le permitirían esas cosas a un viejo general retirado,
todo cubierto de condecoraciones, o al vicario superior de una parroquia
distinguida. A un igame, a un banquero útil, a un diplomático
en funciones. ¿Y qué hacen las señoras? Dicen : "
menino, menino, menino. " Con eso es de notar cuán profundo
es el mal.
Luego, los gatos se suben a los tejados donde arman una escandalera toda
la noche con unos gritos horribles de niños a los que están
asesinando. Cuando el farmacéutico los coge, los despelleja y guarda
la piel. El resto se lo da al dueño de un restaurante. Luego atiranta
la piel en una tablilla de madera ; la fija con cuatro alfileres, la zurra
y hace con ellos petos contra el frío. Los expone en su escaparate.
Se atan alrededor del cuello por el medio de las patas delanteras. Si
son un poco cortas, se añade una cinta. O un élastico marrón
que se encuentra en una mercería. Esto es todo el secreto de las
grandes presumidas que temen acatarrarse. Podemos pues en ciertos aspectos,
ver en el gato un pájaro útil.
Dios lo hizo, en su gran bondad, para que el hombre pudiera acariciar
el tigre : el gato es un tigre doméstico. Es elástico y
aterciopelado, sedoso, con garras, lleno de electricidad estática.
Está formado por dos patas delanteras, dos patas traseras, y por
dos patas de cada lado, asegura un alumno. Detrás de él,
añade este niño, hay una cola que se hace cada vez más
pequeña, y luego en la punta ya no hay nada. No podríamos
pintar mejor el gato. Con tal que se añada el bigote. Todo el gato
se halla en el bigote. Este es sensible a los infrasonidos, al infrarrojo
y al ultravioleta. Con éste detecta el mundo, la temperatura de
la sopa, la presencia de los espíritus, la llegada deLúcifer.
Las brujas se lo llevan al aquelarre. El 1ero de mayo, hasta Luís
XIII, de éstos se quemaban cajas enteras de mimbre en una hoguera.
Hoy en día, se utilizan sus tripas : los especialistas hacen con
ellas cuerdas de violín e hilo para los cirujanos. Pero después,
el gato ya no puede vivir. Lo entierran en el fondo del jardín.
O sino en la isla de la Jatte, con los caballos y perros policías.
Es allí donde se encuentran los gatos de Colette. Unas ancianas
frecuentan sus tumbas. Están adornadas de dísticos e inscripciones
en latín. Baudelaire veía en el gato el compañero
natural " de los enamorados fervorosos y de los sabios austeros ".
Sobre todo de noche. Se sienta en de su despacho. Los enamorados fervorosos
escriben cartas de amor y los sabios austeros observan renacuajos. De
vez en cuando, pasan la mano por el lomo del gato. Entonces, saltan chispas
azules. Léautaud tuvo trescientos gatos. En Saint-Germain-des-Prés,
una anciana se pasea con una buena veintena de gatos en un cochecito de
niño, y uno atado con una correa que lo estrangula. Se sienta en
un banco y los pasa por alcohol.
Los gatos perdidos se reunen en Montmartre. Una señorita de edad
les trae la merienda. Frente al Sagrado-Corazón. Comen, miran a
París con su bruma y sus chimeneas ; luego se marchan y vuelven
para la cena. Con eso es de notar que les gustan los grandes panoramas.
Pero adoran de la misma manera los sótanos. En los barcos viajan
con las maletas. En la marina de vela, no podían marcharse mientras
que el gato no estaba a bordo. Lo prohibía Colbert. " Desratizaban
" los navíos.
Los gatos son muy peligrosos para el hombre. Thérèse Marney,
de la Comedia Francesa, Thérèse Marney había perdido
su gato. Uno lo divisó en la copa de un árbol. No se atrevía
a bajar. Estaba perturbado. Yo trepé hasta las ramas más
altas. Por desgracia, se afinaban cada vez más, y " en la
punta ya no había nada ", y mientras tanto el propietario
del vegetal, olvidadizo del contexto humano, serraba el árbol a
ras de suelo como último recurso, con el fin de que el gato pudiese
aterrizar sin molestarse. Por lo general creemos que un árbol se
desploma por el lado hacia el que se inclina ; es un error. Se cae del
lado donde uno se encuentra.
Así es como Alá es grande.
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